Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Marseille: 36 cas détectés à bord du Costa Luminosa
information fournie par Reuters 20/03/2020 à 18:20

CORONAVIRUS/MARSEILLE: 36 CAS DÉTECTÉS À BORD DU COSTA LUMINOSA

CORONAVIRUS/MARSEILLE: 36 CAS DÉTECTÉS À BORD DU COSTA LUMINOSA

MARSEILLE (Reuters) - Trente-six passagers du bateau de croisière Costa Luminosa arrivé dans le port de Marseille jeudi ont été testés positifs au coronavirus et l’une d’entre elles a été hospitalisée, a annoncé vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"Ces tests se sont révélés positifs pour 36 d’entre eux, aucun de nationalité française. Parmi elles, seul un passager symptomatique de plus de 70 ans de nationalité suisse a dû être transporté vers un hôpital de Marseille", précise la préfecture dans un communiqué.

Plusieurs cas avaient été signalés à bord de ce navire de la compagnie Costa Croisières parti de Floride le 5 mars dernier et des passagers avaient dû être débarqués pour raisons sanitaires à Porto Rico puis à Tenerife dans les Canaries espagnoles.

Avant son arrivée à Marseille, le capitaine du navire avait signalé aux autorités françaises que 75 personnes présentaient des symptômes ou étaient en contact avec des personnes présentant des symptômes du Covid-19.

Le navire qui avait été maintenu dans un premier temps au large avait finalement eu jeudi l’autorisation d’accoster. Les marins-pompiers de Marseille avaient alors procédé à des tests sur les croisiéristes et les membres d’équipage qui présentaient des symptômes.

Au total, 639 passagers, y compris certains présentant des symptômes, sur les 1.421 à bord, ont reçu l’autorisation de descendre du navire, un débarquement qui se poursuivait vendredi.

Parmi eux, 235 américains et 77 canadiens ont été acheminés par bus jeudi soir à l'aéroport Marseille-Provence, pour un vol affrété à destination d'Atlanta.

Dix espagnols ont été acheminés par bus à l'aéroport pour un vol à destination de Barcelone tandis que 187 français ont été acheminés à leur domicile par bus.

"Ces passagers ont tous été dotés de masques par la médecine de bord avant leur descente du bateau et n’ont pu procéder qu'à de courtes pauses nécessaires pendant le trajet", indique la préfecture.

Le Costa Luminosa devait appareiller dans la soirée de vendredi pour quitter Marseille à destination du port de Savone en Italie, sa destination finale.

(Marc Leras, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 20 mars 19:22

    Parti de Floride le 5 mars dernier en pleine épidémie annoncée en Europe !! Lamentable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires